Deals annonces

Le fonctionnement du prêt à taux zéro en loi Pinel

La loi Pinel qui est un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier nu a été reconduite en 2018, suite à son succès grandissant auprès des investisseurs français. Le bien éligible doit être neuf, et engage par conséquent un budget plus ou moins significatif. Réaliser un PTZ ou prêt à taux zéro est-il possible pour le financement de l’acquisition du bien à exploiter sous Pinel ?

La réponse est non, si le montage est réalisé sur le même bien immobilier, puisque loi Pinel et PTZ sont tous deux des dispositifs permettant d’avantager l’investisseur dans l’achat de celui-ci. Toutefois, ce dernier peut opter pour la loi Pinel pour un bien donné, et pour le PTZ pour un second immobilier, pendant une même période.

La loi Pinel ne peut être souscrite que dans un cadre très exceptionnel : l’investissement dans un bien nu répondant aux normes RT 2012 ou estampillé du label BBC. De plus, son emplacement est rigoureusement soumis aux dispositions mises en place par le Ministère de la Cohésion des territoires.

Le PTZ en revanche a pour vocation de faire du prêt un outil d’acquisition du logement principal du bénéficiaire. L’avantage : ce dernier ne paie pas d’intérêt. Il est éventuellement autorisé à profiter d’un autre type de prêt, le prêt action logement. C’est une partie de l’acquisition que ce prêt va financer. Toutefois, l’acquéreur doit être salarié d’une entreprise afin de pouvoir en bénéficier.

Si PTZ et loi Pinel ne peuvent pas être combinés pour un seul bien, comment améliorer le rendement de celui qui est destiné à la location ? C’est en prenant soin de choisir le bien le plus susceptible d’intéresser les locataires que l’investissement a le plus de chance de réussir : par exemple faire louer un studio dans une ville étudiante, etc.

Actus

  1. 26 Juil. 2018Quelles alternatives à un garage?87 clics
  2. 19 Mai 2018Un devis de piscine suite à l’achat d’une maison129 clics
  3. 27 Mars 2018Des pros vous parlent de défiscalisation immobilière268 clics
  4. 14 Mars 2018Installez vous dans une belle ville résidentielle à proximité de la plage265 clics
  5. 13 Mars 2018Le démembrement de propriété : un outil défiscalisant méconnu290 clics