Deals annonces

EHPAD, SCPI : quelle rentabilité pour 2018 ?

Investir avec succès dans la pierre, c’est opter entre autres pour les EHPAD dans la location meublée, et pour les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier dans la location nue d’autre part. Pour ces deux produits, l’investisseur profitera d’une gestion déléguée. Quels sont ces véhicules de placement et quelle rentabilité proposent-ils en 2018 ?

La SCPI, un produit à la fois défiscalisant et à haut rendement

La SCPI est une action émise par un exploitant immobilier, appelé société de gestion. Cette dernière a pour mission la collecte des fonds destinés à la composition du parc immobilier à mettre en location. Le schéma est le suivant : émission des titres de capitaux, achat de biens de tous types à différentes vocations sur diverses régions, récolte des revenus locatifs, déduction par la société de gestion des frais divers, versement des dividendes auprès de chaque actionnaire. Les SCPI fiscales permettent de réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur, tandis que les SCPI de rendement ont pour objectif de générer une rentabilité attrayante. Combiner ces deux types de SCPI dans son portefeuille permet donc à la fois de défiscaliser et de booster son rendement. La rentabilité moyenne annuelle : 4% à 5%.

L’EHPAD

L’établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante est également géré par un exploitant en charge de le mettre en location et de reverser les loyers perçus au loueur acquéreur. Le bien est totalement meublé, et pourvu d’une unité médicale prenant en charge les soins des résidents seniors au sein de l’établissement. Investir en EHPAD, c’est aussi réduire ses impôts sur plusieurs années, grâce au régime réel d’imposition (défiscalisation sur plus de 20 ans), au régime Censi-Bouvard (défiscalisation sur 9 ans) et au régime micro BIC (abattement forfaitaire de 50%). Le rendement attendu pour l’EHPAD neuf ou celui de l’EHPAD d’occasion est quasi identique : environ 4% par an.

Actus

  1. 19 Mai 2018Un devis de piscine suite à l’achat d’une maison27 clics
  2. 27 Mars 2018Des pros vous parlent de défiscalisation immobilière142 clics
  3. 14 Mars 2018Installez vous dans une belle ville résidentielle à proximité de la plage141 clics
  4. 13 Mars 2018Le démembrement de propriété : un outil défiscalisant méconnu203 clics
  5. 25 Fév. 2018Le fonctionnement du prêt à taux zéro en loi Pinel254 clics