Deals annonces

Comment bien choisir sa résidence senior ?

Vous avez décidé d’investir en résidence senior pour les multiples avantages qu’elle offre : une gestion déléguée, un rendement attractif tournant autour de 4% à 4,5% par an, la possibilité de défiscaliser grâce au statut de loueur en meublé non professionnel, etc. Toutefois, afin de sécuriser son placement et de le pérenniser sur le long terme, il convient de savoir choisir sa résidence en tenant compte de certains paramètres.

Sélectionner le bon gestionnaire

Le gestionnaire représente la pierre angulaire de l’investissement en résidence senior. En effet, il lui incombe de gérer l’établissement, les locataires, les investisseurs. Il se charge essentiellement de la gestion locative et du reversement des loyers auprès des acquéreurs. Par conséquent, le gestionnaire doit être sélectionné notamment pour son sérieux, ses expériences ainsi que pour sa solidité financière.

Par ailleurs, un emplacement privilégié permet de réduire les risques de vacances locatives, dans la mesure où la résidence est située à proximité des réseaux de transport en commun, des centres hospitaliers, des établissements de santé ou encore des commerces et des banques.

S’assurer de l’existence de la signature d’une convention tripartite

Dans le cas d’un investissement en EHPAD, résidence senior médicalisée avec services, il est important de vérifier que celui-ci a bien signé la convention tripartite avec l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Général. En effet, ladite convention représente un label qualité aussi bien pour l’investisseur que pour le résident. Il concerne les dispositions relatives à la transparence des coûts, à la qualité des services, ainsi qu’à l’application des tarifs conventionnels. Ce sont les tarifs hébergement, les tarifs soins et les tarifs dépendance. Un audit qualité est réalisé de manière périodique par les autorités afin d’évaluer le niveau d’implémentation de ces mesures qualitatives. En contrepartie de la signature de la convention tripartite, l’EHPAD bénéficie du soutien de l’État dans son développement.

Actus

  1. 17 Oct. 2017Les 5 différences entre une maison de retraite et un EHPAD12 clics
  2. 16 Oct. 2017Profitez du simulateur en location meublée15 clics
  3. 9 Oct. 2017Les investissements intéressants en Pinel Outremer30 clics
  4. 13 Sept. 2017Pourquoi investir en SCPI reste toujours intéressant en 2017 ?76 clics
  5. 31 Août 2017Habiter à Anglet parmi les surfeurs !126 clics